La Dame de la rue des Messieurs

Le 22 mars prochain paraîtra aux Éditions Québec Amérique La Dame de la rue des Messieurs.

L’action principale du roman se situe au printemps 2017. En voyage à Vienne, Michèle Dagenais, la soixantaine, veuve depuis quelques mois, aborde Tomas, pianiste d’ambiance au café Prückel. Voudrait-il être son Betreuer, son superviseur ou son sherpa dans l’ascension de cet Everest pianistique, la 23e sonate de Ludwig van Beethoven dit le Terrible, aussi appelée l’Appassionnata?

Tomas, un exilé tchèque qui survit à Vienne au moyen de petits travaux, promeneur de chiens, pianiste de café, traducteur de romans de gare, est intrigué, sceptique, mais a besoin d’argent. S’ensuit un étrange pas de deux, les deux protagonistes dévoilant peu à peu les particularités de destins qui ont basculé, sur deux continents, au même moment: le printemps 1968.

Par de courts chapitres, l’action virevolte entre différentes époques, aussi entre Montréal, Vienne, Québec et Prague. L’histoire se corse quand Michèle se casse une cheville et se fêle la fiole en chutant dans la Herrengasse, la rue des Messieurs. Son fils cuisinier accourt de Québec pour la tirer des griffes de ce mystérieux professeur de piano, peut-être aussi pour comprendre les dessous de leur histoire familiale.

La Dame de la rue des Messieurs est un livre musical dans lequel l’enfant, voulu ou rejeté, est le chef d’orchestre. C’est aussi l’histoire de plusieurs amours et d’un printemps tardif mais réel. Une histoire de rédemption. Il n’est jamais trop tard pour changer le cours de sa vie et faire la différence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :