Je quitterai dans moins de 24 heures la Thaïlande. J’y suis d’abord venu, jeune voyageur en sabbatique, en 1983. J’y suis revenu en écriture avec La Marche du fou, en 2000. Je m’apprête à en repartir avec le cœur gros, ayant retrouvé ici ce qui m’avait tant plu il y 34 ans: un climat exceptionnel, de beaux paysages, mais surtout une société complexe, souriante et… bouddhiste.
La Thaïlande a pourtant changé sous l’effet d’un indéniable tourisme de masse. Le système politique est loin d’être idéal. Il y a de la pauvreté, de la corruption, de la pollution. Reste la tolérance et la gentillesse des Thais, aussi une certaine frange de voyageurs curieux et irréductibles avec laquelle, malgré les ans qui passent, je me sens toujours certaines affinités.
Ah oui! J’en ramène aussi 5000 ou 6000 mots, une bonne pêche.
BON VOYAGE, HEUREUX VOYAGEUR.
SI VOUS EN AVEZ L’OCCASION, PARCOUREZ ÉGALEMENT LE VIETNAM, LE CAMBODGE ET LE SUPER MAGNIFIQUE LAOS…la cerise sur le Sundae, notamment Luan Brabang
Louis Blanchet (celui qui vous appelle Lieutenant Surprenant, lors de nos rencontres fortuites sur la rue Cartier, à QC).