Le trésor de Brion

Qui n’a pas rêvé de partir un jour à la découverte d’un trésor caché sur une île déserte? Montez à bord, Le trésor de Brion vous fera découvrir l’univers des Iles-de-la-Madeleine avec ses pêcheurs, ses vacanciers de juillet, le musée de Havre-Aubert, la Grave… et une mystérieuse histoire de trésor!

Dans ce monde de mer et de légende, Guillaume Cormier attend le Nirvana, voilier qui lui ramène son amoureuse de Québec, Aude Brousseau. À travers cette tendre histoire d’amour, l’auteur a su créer une intrigue pleine de rebondissements mettant en scène des héros attachants. Si vous aimez l’histoire, l’aventure, le mystère, l’amour et le rêve, vous dévorerez ce roman.

Récipiendaire des prix 12/17 Brive-Montréal 1995 et Christie 1996, mis à l’étude dans de nombreuses institutions d’enseignement, Le trésor de Brion est un classique de la littérature québécoise pour la jeunesse.

Montréal, Éditions Québec-Amérique jeunesse, coll. Titan, 1995, 290 pages.

124 Responses to Le trésor de Brion

  1. Catherine Bédard dit :

    Bonjour,
    j’ai un travail à faire pour l’école sur votre livre: le trésor de Brion et on me demande que voulez vous dire lorsque vous dites < je parle comme une fille des Ursulines ? dit par Aude brousseau. S'il vous plait me répondre le plus vite possible .

    Catherine Bédard

    • izzy dit :

      j’ai eu le meme travail a l’école cette année! Que sela veut-il dire finalement? P.S. vas tu a l’ecole internationale de mc master???

      • jeanlemieux dit :

        Quand Aude demande à Guillaume: «Je parle comme une fille des Ursulines?», elle fait référence au fait qu’il la perçoit peut-être, lui le fils de pêcheur des Îles-de-la-Madeleine, comme une fille «de la haute» ou «bourgeoise», quand elle parle d’une certaine façon. Ça n’a rien de péjoratif envers les filles qui vont aux Ursulines. Ça réflète plutôt une sorte de double désir de paraître: Aude ne veut pas être vue comme une «fille de riche», Guillaume ne veut pas avoir l’air d’un ignorant.

      • Windie8 dit :

        Oui, elle va à Mc Master… mais n’est plus en secondaire 1 !!

      • bade dit :

        moi aussi j’yvais

    • bob dit :

      J’avais la même question!

      • bob dit :

        que veus dire traiter comme un illuminé

      • jeanlemieux dit :

        @ Bob: «…traiter comme un illuminé…», je n’ai pas le texte exact, mais ce serait quelque chose comme «prendre pour un fou». Pour «illuminé», le dictionnaire dit «celui qui se croit inspiré par une divinité».

  2. robyn rasse dit :

    cette livre etair excellent !!! J’ai l’adorer avec tout mon coeur<3

  3. Windie8 dit :

    Beaucoup de beaux mots dans ce livre!  » Elle parla des étoiles et des lames sous le ciel sans lune (…) de L’IVRESSE que lui avait procurée le sentiment de sa solitude ». Est-ce que le mot IVRESSE veut dire qu’elle essayait de se trouver quelque chose à faire puisqu’elle était seule et qu’elle trouvait cela ennuyant?

    • jeanlemieux dit :

      Dans cette phrase, «ivresse» est à prendre dans son sens positif, proche du bonheur. Aude est seule à la barre du voilier, la nuit, et elle est en quelque sorte «intoxiquée» ou transportée par ses sensations. On associe souvent la solitude au malheur ou à l’ennui. On peut se sentir seul et très heureux.

      • Windie8 dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Vous êtes un auteur engagé qui prend soin de répondre à ses lecteurs! C’est apprécié!

  4. Joanie dit :

    Que veut dire «jouer au martyr»???
    Merci beaucoup!

  5. gablhomme dit :

    que veu dire« as-tu passé la nuit sur la corde a linge?

  6. Krissy xd dit :

    Jean ya tu un site ou quon a le livre complet car j’ai oublier mon livre a l’école et j’ai un travail pour demain !!!

    • jeanlemieux dit :

      Malheureusement, je ne crois pas qu’il y ait un site où tu pourras trouver le livre complet.
      La seule chance, va voir sur le site de québec-amérique pour voir si le livre est disponible en version numérique.
      Bonne chance!

  7. Krissy xd dit :

    Vous etes tu Jean lemieux pour vraie au juste ?

  8. Krissy xd dit :

    il la pas -.-

  9. Will_Bujold_28 dit :

    Quand vous dite le bras plié a la bonaparte, de quel Bonaparte parlez vous ??

    • jeanlemieux dit :

      Napoléon Bonaparte (1769-1821), aussi appelé Napoléon Ier, empereur des Français. Il est classiquement représenté portant un tricorne et glissant une de ses mains entre les boutons de sa veste, à la hauteur de l’estomac à peu près. Si je me souviens bien, cette image se rapporte peut-être à Jean-Denis après sa fracture sur l’île Brion.

  10. bade dit :

    c’est guoi les dix oiseaux sur l’ile Brion

    • jeanlemieux dit :

      Je ne peux te répondre, tu n’as qu’à lire à partir du chapitre où ils y arrivent. Il y a certainement des sternes, des macareux, des eiders, des goélands, etc.

  11. pasu dit :

    pourquoi Aude fume

  12. ?? dit :

    bonjour,
    je me demandais si il avait une façon de me procurer le trésor de Brion gratuitement sur internet parce que j’ai oublier le mien a lecole

    • jeanlemieux dit :

      Je ne crois pas qu’on puisse se procurer le trésor de Brion gratuitement sur Internet.
      Peut-êtrepeut-on l’acheter sous forme numérique. Va voir sur le site de Québec-Amérique ou sur un site d’achat en ligne.
      Bonne chance,

    • Lily dit :

      J’ai un examen sur le chapitre 26-27 demain je ne sais pas a quoi m’attendre puisse que j’ai pas bien saisi l’essentiel et j’aimerais relire ses deux chapitres pouvez vous me dire comment je fais pour les télécharger?

      • jeanlemieux dit :

        Bonjour Lily, si tu n’as pas accès au livre papier aujourd’hui, ta seule option est de télécharger le livre au complet sur un site quelconque. Tu peux aller sur des sites commerciaux comme Archambault.ca. Tu peux aussi aussi aller sur le site http://www.leslibraires.ca. Le livre numérique coûte 8,99. Bonne chance et bon examen.

  13. alicia tremblay dit :

    Bonjour monsieur,
    Après la grande découverte vers la fin du livre– le 200 000 dollars obtenu par Wilfred Bourque et Roger Boudreau– quelle était leurs réactions? 🙂
    Merci de répondre bientot,
    Alicia

    • jeanlemieux dit :

      Bonjour Alicia,
      je viens de relire la fin du roman et je constate que Bourque et Boudreau ne touchent pas un sou des 200,000$ du trésor. Page 287, le gouvernement le réclame. Ensuite les trois héros obtiennent que la somme soit remise à une fondation vouée à la conservation de l’île Brion. Enfin, ils recevront chacun, à titre de récompense, 10,000$. Ainsi les «méchants» n’ont pas été récompensés!

      JL

  14. Krissy dit :

    Pouvez me répondre bientôt j’aurais quelque question a vous posez.. Merci d’avance

  15. Balimba dit :

    Bonjour!
    J’aurais une question… Que vouliez-vous dire lorsque vous avez écrit: « Sur la colline à l’est des Demoiselles, au-dessus d’une… »
    À la page 69 au chapitre 7?
    Merci!;)

    • jeanlemieux dit :

      Dans le livre, la croix a plusieurs utilités. Pour commencer, elle sert d’indice: la croix de l’abbé Donnegan qui sert de premier indice à Guillaume. Ensuite, elle sert de symbole. Les deux lignes se coupant à angle droit, ce sont les vies de Guillaume et de Aude. On pourrait aussi trouver d’autres sens et d’autres utilités, je laisse au lecteur le soin de les trouver.

      • Léa dit :

        Est-ce que le Demoiselles font référence à des collines arrondies et dévétues aux Iles de la Madeleine?
        Merci!

      • jeanlemieux dit :

        Les Demoiselles sont deux collines, effectivement arrondies et «dévêtues» (c’est une jolie image), à Havre-Aubert, au nord du Chemin d’en Haut. C’est une appellation ancienne, qui date de plus de deux cent ans. Je crois que cet usage de demoiselle, pour désigner une butte, a aussi été utilisé en France.

  16. Jade Cholette dit :

    Pouvez-vous me dire quelle est le sens de la phrase dans: Il passa une heure à JONGLER AVEC le message chiffré. Merci d’avance pour vos réponse si complet 🙂 Je trouve vraiment cela vraiment gentil de répondre aux questions de vos lecteurs et lectrices. Merci beaucoup de vous impliquer comme ça !!

  17. Myriam dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire le sens du mot élucubration (page 89) et le mot sybilline (page 92)?Merci d’avance! 🙂

    • jeanlemieux dit :

      Chère Ti-Zette,
      je vais jouer une fois au dictionnaire.
      élucubration: Opinion, théorie, qui est élaborée difficilement et qui a souvent peu de sens ou de portée réelle.
      Sybillin: Difficile à comprendre, obscur. Relatif aux Sybilles, femmes dont la parole était inspirée par les Dieux dans la mythologie.
      jl

    • Myriam dit :

      désolé,mais bien sibylline 🙂

  18. Myriam dit :

    ok merci

  19. Végoune😜 dit :

    Quand vous dites:
    <>
    (p. 69, chap. 7) qui est-ce que vous percevez en tant que <>?
    Merci de me repondre!!!

  20. coucou dit :

    je ne comprend pas ce que vous voulait dire par : <> et <>

  21. Myriam dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas compris votre explication pour le sens de la phrase: Sur la colline à l’est des Demoiselles, au dessus d’une… Pourriez-vous me l’expliquer plus clairement?
    Merci d’avance!

    • jeanlemieux dit :

      Bonsoir Myriam,
      pour commencer, un auteur ne sait pas toujours ce qu’il veut dire.
      Je ne sais trop comment expliquer plus clairement. Cette scène pendant laquelle Guillaume se baigne au pied de la croix des Demoiselles a plusieurs sens symboliques. Elle renforce la symbolique de la croix, déjà ébauchée par la découverte de la croix de l’Abbé. J’ai parlé des deux lignes (les deux vies de Guillaume et Aude) se croisant à angle droit. On pourrait aussi parler de la Croix en tant que symbole de la foi. L’Abbé Donnegan avait perdu la foi, il a donc lancé sa croix en bas du cap Gridley. Guillaume, en la découvrant deux cent ans plus tard, sera lui, animé par une sorte de foi (pas religieuse): il croira fermement qu’il y a un trésor, il tiendra tête à ses proches, à tout le monde et trouvera le trésor, qui pour lui sera Aude. On peut imaginer aussi que cette quête du trésor et de l’amour vient réparer la blessure familiale (sa mère qui a quitté son père). D’ailleurs, à la fin du roman, la mère de Guillaume annonce qu’elle reviendra. Guillaume, s’est par ailleurs réconcilié avec son père.

  22. Rosie dit :

    Qu’est-ce que veut dire la phrase: Combien de temps ça fait que vous bûchez la dessus ?
    Merci d’avance

  23. canadax2 dit :

    Pourrais-je savoir que veut dire le mot  »page de garde » s.p.v.J’ai un travail pour demain à compléter.
    Merci!!!!:)

    • jeanlemieux dit :

      Page de garde: On appelle page de garde ou feuillet de garde, ou simplement garde, le ou les feuillets qui se trouvent avant la page de faux titre ou la page de titre, essentiellement les deux pages qui se font face immédiatement après la couverture d’un livre relié. La première page du premier cahier d’un livre est collée sur la couverture du livre relié, de même que la dernière page du dernier cahier. On distingue les vraies gardes, qui sont effectivement les première et dernière d’un cahier (même papier donc que l’ensemble du livre) des fausses gardes, qui sont des feuillets rapportés, d’un papier différent (papier plus fort, parfois de couleur, papier dit « reliure », etc

  24. […] Le trésor de Brion, aux éditions Québec-Amérique, est maintenant disponible en format numérique. […]

  25. Mari dit :

    Quelqu’un sait ce que taisse-to veut dire?

  26. Mari dit :

    Qu’est ce que taisse-to veut dire???

  27. Daphné dit :

    J’ai bien aimé les chapitres 26 et 27, malgré le fait que ce soit les seuls que j’ai lu (car ils faisaient partie d’un examen de fin d’année de secondaire 2) mais c’était tellement intéressant et j’était tellement dans la partie du livre que ça m’a vraiment donné envie de le lire. Auriez-vous une idée de où je pourrais le trouver et l’acheter?

    • jeanlemieux dit :

      Bonsoir Daphné,

      tu peux trouver «Le trésor de Brion» en librairie, à la bibliothèque de ta ville ou encore en format numérique sur Internet, par exemple sur le site d’Archambault.
      Je n’ai rien contre les bibliothèques ou les livres numériques, mais je t’encourage à te procurer le livre papier, publié chez Québec Amérique. Ce sera un objet que tu pourras traîner avec toi, prêter à des ami(e)s, en un mot c’est une oeuvre d’art mobile, interactive, qui pourra, si tu le désires, faire partie de ta vie pendant des décennies.
      Je suis heureux que tu aies aimé les chapitres 26 et 27. Le livre en compte 34.
      «Le trésor de Brion», c’est, parmi mes livres, mon préféré.

      Jean Lemieux

    • Sara Aanounou dit :

      Salut Daphné, je fait le même examen que toi cette année et je voudrais savoir si tu l’a trouvé dur ou façile.
      J’espère que tu me réponderas le plus tôt possible.

  28. James lafleur dit :

    de quoi parle l’examen du secondaire 2 , il me semble l’avoir fait il ya 3ans

  29. elizabeth dit :

    si vous auriez a renommer votre livre quel sera le titre?

    • jeanlemieux dit :

      Ce livre s’est toujours appelé, pendant que je l’écrivais et avant même que je l’achemine à un éditeur, «Le trésor de Brion».
      C’est vraiment difficile pour moi d’imaginer un autre titre.
      Alors, pour écrire quelque chose, «Un trésor sur Brion» ou plus simplement «Trésors».

  30. Louis-Philippe Lussier dit :

    bonsoir monsieur Lemieux, malgré le que je n’ai seulement lit deux chapitres, j’ai trouver le roman très intéressant ( en tout cas, les chapitres 26 et 27 haha). J’ai beaucoup de difficultés a l’école et je voulais savoir si je pouvais vous demander, d’avoir les chapitre 26 et 27 pour que je puisse lire et relire afin de comprendre chaques facettes de l’extraits. Merci et bonsoir monsieur Lemieux et je comprendrais si vous ne voulez pas me donner les chapitres.

    • jeanlemieux dit :

      Bonsoir Louis-Philippe,

      malheureusement, je n’ai pas «Le trésor de Brion» sous forme numérique.
      Si tu en as besoin ce soir, tu dois l’acheter et le télécharger.
      Bonne chance.

      Jean Lemieux

  31. Melodie dit :

    Bonjour monsieur,
    J’aimerais savoir s’il y a un ou des schémas narratif dans les chapitres 26-27, car j’en ai repéré un dans le chapitre 27 seulement.

    Merci beaucoup!

    • jeanlemieux dit :

      Chère Mélodie,

      la question te paraîtra drôle, venant d’un écrivain, mais c’est quoi, un schéma narratif?

      • Melodie dit :

        En faite, je voulais dire s’il y avait un élément déclencheur dans le chapitre 26….

        Merci beaucoup!

        P.S: la question paraît étrange, mais c’est pour un travail à l’école

  32. Melodie dit :

    Et bien…. Un schéma narratif est la structure à laquelle se conforme un récit généralement. Celle-ci comporte une série d’étapes: situation initiale, élément déclencheur, déroulement (dans laquelle on retrouve les péripéties), dénouement et une situation finale.

    Merci beaucoup!

  33. Sara Aanounou dit :

    Pouvez-vous faire une critique de votre propre livre?
    C’est un peu bizarre comme question mais je voudrais connaître votre opinion sur le Trésor de Brion.

  34. Noah dit :

    Vraiment interessant ce livre je be pouvais pas arrêter de tourner les pages et ces vraiment facile de comprendre car je faisait de la voile en Colombie-britanique l’an dernier

  35. Diane Leblanc dit :

    Bonjour M.Lemieux, vous êtes d’une générosité et d’une patience incroyable pour avoir répondu aux enfants. Bravo pour votre roman. Pour avoir passé mes vacances aux Iles-de-la-Madeleine, ce fut un plaisir de que les revisiter en lisant votre livre! Merci!

  36. L dit :

    Sur combien de temps s’échelonne le récit?

  37. Jules dit :

    Bonjour M. Lemieux,
    J’ai bien aimé votre livre. Qu’est-ce que j’ai aimé le mieux était le mystère de l’histoire. Je me demandais cependant qu’elle était le message véhiculé tout au long du roman. Est-ce que l’amitié pourrait être ce message?

    • jeanlemieux dit :

      Le message, je crois, c’est qu’Aude est le véritable trésor. Après avoir sauvé Aude de la grotte, Guillaume ne pense plus au trésor. Quand il le retrouvera, finalement les trois aventuriers s’en départiront. C’est le même message pour le père de Guillaume: sa femme, qu’il croyait perdue, va peut-être revenir.

  38. Lily dit :

    Mercii beaucoup monsieur 🙂

  39. Honorine Baltis-N. dit :

    Bonjour j’aimerais savoir, pour un travail à l’école, quels sont les deux endroits les plus importants dans l’histoire? Merci.

    • jeanlemieux dit :

      À mon avis, les deux moments les plus importants dans l’histoire se situent au milieu et à la fin. Le premier serait le moment où Guillaume, Aude et Jean-Denis partent en voilier pour l’île Brion. À ce moment l’histoire bascule. Le deuxième serait celui où Aude a disparu, sur l’île, et où Guillaume découvre que le véritable trésor, c’est elle. Mais tu peux trouver toi-même d’autres moments importants.

  40. jakob dit :

    Pourriez vous me décrire un personnage secondaire en 150 mots sa serait pour un projet à mon école?

  41. Tahmi dit :

    Salut je m’apelle tahmi je suis pas capable de trouver une description physique de guillaume et une description psychologique pouvez-vous m’aider. J’ai pas les bon mots dour leur descriptions. merciiii

    • jeanlemieux dit :

      Bonjour Tahmi,
      je ne peux pas faire ton travail à ta place. Il y a une brève description physique de Guillaume quelque part dans le deuxième ou le troisième chapitre, où on parle de ses mains calleuses et de ses allures d’efflanqué, je crois.

  42. Hérisson dit :

    jai une question,pouvez vous me faire un s
    résumé des chapitres 1 à 7?

    • jeanlemieux dit :

      Cher Hérisson,
      c’est un truc qui t’appartient. Lis les chapitres, fais un tout petit petit résumé de chaque chapitre, puis un résumé de tes résumés et le tour est joué.
      JL

  43. sara unpion dit :

    bonjour,
    je voudrais savoir d’après vous a quelle type de personne (enfant, adolescent, adulte, vieux) conseillèrer de lire le livre le trésor de brion et pourquoi?
    merci de me répondre

    • jeanlemieux dit :

      Le Trésor de Brion est destiné, à l’origine, à un public adolescent de 12 ans et plus. Beaucoup d’adultes l’apprécient aussi.
      C’est un roman d’aventures qui s’adresse à un très large public.

      • jeanlemieux dit :

        J’ai d’abord voulu écrire ce roman pour me distraire d’un livre adulte «sérieux» qui n’avançait pas. J’ai eu le goût d’écrire un roman d’aventures semblable à ceux que j’avais aimés dans ma jeunesse. J’ai aussi voulu écrire ce livre pour mes enfants. Enfin, je voulais inventer une histoire d’aventures avec pour thèmes l’histoire et la mer, le tout situé aux Îles-de-la-Madeleine, où j’habitais à cette époque.

  44. j’ai eu un examen sur votre texte et j’aimerais savoir quelle est votre première intention qui vous a poussé a écrire ce roman . Merci de votre réponse

    • jeanlemieux dit :

      Je voulais écrire un roman d’aventure, de style assez classique, pour m’amuser et me changer les idées parce que je peinais sur un roman «sérieux».

  45. Alexandre dit :

    Jaimerais savoir si vous pourriez me glisser un resumer de toute le chapitres dans ce livre?

  46. Joseph dit :

    Bonjour, je voudrais savoir c’est qui l’auteur du saccage et pourquoi il était commis…

  47. jeanlemieux dit :

    C’est pas compliqué. Sur l’île Brion, il n’y a que Guillaume, Aude, Jean-Denis et leurs deux ennemis. Ce sont les ennemis, évidemment. Vers quel chapitre? Ça doit être vers le 2/3 ou 3/4 du livre.

  48. Matthieu dit :

    En quelle année est basé le livre

    • jeanlemieux dit :

      Le livre a été écrit en 1994. Aucune année n’est précisée, mais on remarque que c’est avant la démocratisation de l’Internet.

  49. Claudia Garcia dit :

    J’ai un travail a faire à l’école et c’est de faire un description de guillaume Est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît?

  50. Thomas dit :

    Son , ses cool de voir que vous vous intéresser à vos lecteurs mais j’ai une question , avez vous écris des livre fantastique , dans le genre de Fablehaven de Brandon Mull?

    • jeanlemieux dit :

      Bonjour Thomas,
      je n’ai pas encore écrit de livres à saveur fantastique. Ça viendra peut-être un jour.

  51. Gaby:) dit :

    Quand n’est tu de la mere de Guillaume ?..

  52. Nicolas dit :

    Bonjour M. Lemieux. Je suis très impressionné par vos réponses aux lecteurs. Pour ma part, je cherche votre entrevue accordée à la revue Alibis en 2003 (#8, automne). En auriez-vous une copie ? Malheureusement, la revue n’existe plus, et l’entrevue n’est plus trouvable. Merci.

    • jeanlemieux dit :

      Je vous regarder dans mes «archives». Je l’ai peut-être encore.
      Merci pour les bons mots.

      Jean Lemieux

    • jeanlemieux dit :

      Bonjour Nicolas, je n’ai pas trouvé l’article. Je me souviens pas contre qu’il s’appelait «Le médecin qui soignait ses personnages» et était signé par Christine Fortier. Peut-être est-il disponible quelque part sur Internet, peut-être sur érudit. Il existe peut-être aussi un marché de la revente sur le Net.

  53. Lara Abboud dit :

    Bonjour
    J’ai un travail à l’école et ils m’ont demandé que signifie visages de bois dans la phrase: Aude et Jean Denis erraient avec des visage de bois aubmilieu des décombres. ?
    Merci

    • jeanlemieux dit :

      C’est une image. Avoir un «visage de bois», c’est avoir un visage inexpressif, être sidéré, abasourdi, se trouver surpris, triste et démuni devant un événement, dans ce cas-ci le saccage de leur campement.

  54. Julie-Anh dit :

    Bonjour monsieur Lemieux,

    En espérant que vous allez bien.
    Je vous trouve très gentil de répondre ainsi à vos lecteurs.
    Je n’ai lu moi aussi que les chapitres 26 et 27, j’en veux plus!
    Ce sera une lecture délicieuse pour l’été.
    Auriez-vous la gentillesse de m’éclaircir sur ces deux passages svp?
    ‘les roches frangés d’écumes’
    et
    ‘Sa quitte émergea entre deux lames, faussée’

    Je ne sais pas si mes analyses qui suivent sont bonnes:

    1- ‘les roches frangés d’écumes’ parle t-on d’un iceberg ou est vraiment des rochers tapissés de mousse blanches?

    1- ‘Sa quitte’ voulant dire le bateau?
    2- ‘émergea entre deux lames’ voulant dire flottant sur la surface de l’eau entre deux lignées de roches?
    3- ‘faussée’ voulant dire déformée?

    Je vous remercie

    Amicalement

    Julie-Anh

    • jeanlemieux dit :

      Bonjour Julie-Anh,
      je crois que tu fais allusion au naufrage du Par là-bas, la nuit, dans une anse de l’Île Brion.
      1) «les roches frangées d’écume», je parle des roches à fleur d’eau, autour desquelles la mer laisse un peu d’écume ou de mousse. «frangées» est ici utilisé comme image, en fait c’est le participe passé du verbe franger. Il ne s’agit pas d’un usage courant.
      2) et 3) la quille est un terme de navigation: «Partie fixe et immergée de la coque sous le bateau faisant office de dérive fixe et de contrepoids à la gîte.» Le bateau est échoué sur des rochers, un peu sur le côté, ce qui laisse voir la quille, normalement immergée, «entre deux lames», c’est-à-dire entre deux vagues.
      4) «faussée» est employé ici dans un sens rare, l’équivalent de «déformée». La quille doit être bien droite, perpendiculaire à la coque du bateau. Dans le cas présent, elle a été déformée, ou rendue un peu croche, lors du naufrage contre les rochers.

      JL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :