Voeux pour l’an 2019

Cette année, je nous souhaite à tous une planète. Pour y vivre. Pour que nos enfants et leurs descendants puissent y vivre. Pour que les humains de partout puissent y vivre.
L’année 2018 pourrait constituer, comme 1945, comme 1968, comme 1989, une année-charnière. Cette fois, il ne s’agit pas de la fin d’une guerre, d’un mouvement planétaire de contestation, de la chute d’un rideau de fer, mais d’une possible prise de conscience RÉELLE de l’échéance climatique.
Nous avons vécu des canicules, des tsunamis, des feux de forêts, un changement tangible et senti du climat. Sans parler des extinctions d’espèces, des conflits meurtriers, des famines, du début des grandes migrations de masse.
2018 aura été été utile si 2019 marque sa continuation. Alors demandons-nous en ce jour de l’an ce que nous pouvons faire concrètement pour lutter contre l’hégémonie du capitalisme pétrolier.

One Response to Voeux pour l’an 2019

  1. Pierre-Luc Garno dit :

    Votre réflexion a le mérite d’être planétaire, alors que trop souvent, nos vœux, dont les miens, bien que sincères auprès des nôtres, demeurent simplistes pour l’univers…AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES…OUI…ET APRÈS???? ….INSIGNIFIANTES PAROLES RELIGIEUSES… GRAND MERCI À VOUS, DOCTEUR LEMIEUX, POUR VOTRE ENGAGEMENT, VOTRE PROFONDEUR ET VOTRE GRANDIOSE PENSÉE ET VISION DU MONDE, AUTEUR ET ROMANCIER DE MES AMOURS, que j’adore lire…à+++++BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2019; SANTÉ ET PAIX….Vivement vos prochains écrits…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :