Jeux de mains, jeux de vilains

(Cette critique de Norbert Spehner est parue dans La Presse+ le 29 mars 2015)

LE MAUVAIS CÔTÉ DES CHOSES, DE JEAN LEMIEUX

« Trois branches d’amélanchier… Comment peut-on s’associer à un arbre ? Le roman de Ferron avait paru quarante ans auparavant. Lui-même l’avait lu au collège. Sa fille Maude l’avait étudié à l’université. Il conclut que dans le contexte québécois, le tueur faisait probablement référence au livre plutôt qu’à l’arbre. Ou plus probablement à une personne associée à ce livre.

Dans La Presse, le meurtre de la veille était signalé en page 12 par un entrefilet, en des termes généraux, sans même que le nom de la victime soit mentionné. Deschamps se réservait peut-être le choix de le commenter le lendemain. »

JEUX DE MAINS, JEUX DE VILAINS

Le mauvais côté des choses Jean Lemieux Québec Amérique, 376 pages 4 étoiles

Le mauvais côté des choses, de Jean Lemieux, est la quatrième enquête d’André Surprenant, ce flic sympathique rapatrié des Îles-de-la-Madeleine pour intégrer les rangs de l’escouade des crimes majeurs du Service de police de Montréal. D’emblée, il doit travailler sur une affaire d’une rare complexité : un restaurateur de la Petite Italie a été abattu alors qu’il quittait sa pizzeria. Son cadavre a été amputé de la main droite. S’agit-il de l’œuvre d’un psychopathe ou d’un règlement de compte mafieux avec signature ? Surprenant découvre que les ramifications de l’enquête semblent s’étendre à sa propre histoire familiale, notamment à la disparition de son père dont la présence est de nouveau signalée à Los Angeles. Avec une enquête menée avec brio, un protagoniste attachant dont on découvre la personnalité et l’histoire familiale, un rythme soutenu et une écriture subtile et efficace, ce polar (hommage à l’écrivain Jacques Ferron) est le meilleur de cette série remarquable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :