Malheureusement, mes romans sont très peu distribués en France. On peut néanmoins se les procurer à la Librairie du Québec, 30 rue Gay Lussac, Paris 75005, 01 43 54 49 02.
Pour mon personnage, il s’agit d’un retour à ses origines. Son ancêtre, Jacques Surprenant dit Sansoucy, soldat du régiment de Carignan, aurait vu le jour à Saint-Martin, dans le Perche. Il s’est marié à Laprairie, à une vingtaine de kilomètres d’Iberville, le 16 août 1678, avec Jeanne Denot, «de Saint-Germain l’Auxerrois», veuve d’André Robidoux.
On voit que Surprenant est un lointain cousin de François Robidoux, protagoniste de La lune rouge.
Quant à son étonnant patronyme, il semble qu’il puisse être une déformation de Supernant.
peut-on retrouver vos romans au Québec?
Certainement, dans n’importe quelle librairie. S’ils ne sont pas en stock, le libraire peut les commander.
De même, dans les bibliothèques publiques.
Pour connaître les titres et l’éditeur, allez dans la rubrique «romans».
Bonjour, je suis maman d’une des dernières lignées descendant de Jacques Surprenant dit Sansoucy.
13 générations plus tard. J’ai remonté la généalogie jusqu’à Jacques « père » et Louise.
J’aurais aimé remonter plus loin encore…
Mais je me demande l’origine du « sansoucy » … auriez-vous cette information svp?
Madame,
votre question m’intéresse au plus haut point, mais ce Jacques Surprenant dit Sansoucy semblait ne pas se préoccuper de ses origines, à moins que ce fût le curé de Laprairie en 1678.
Je vais mettre Surprenant là-dessus et je vous reviens.
Pour ce qui est du Sansoucy, c’est un sobriquet relativement courant en Nouvelle-France à cette époque, je crois.
Je sais qu’il fut le premier de la lignée à venir s,installer ici.. (Nouvelle-France)…Il est le fils de Jacques Surprenant et Louise Roquet autour de 1644…Orne, France.
Soldat il a épousé Jeanne Denot fille de Catherine Leduc et Antoine Denot le 16 août 1678 à Laprairie.
Fait un peu cocasse pour nous qui lisons…: » possède un fusil, deux vaches et six arpents de terre en valeur en 1681″… 😉
Ceci dit… je ne trouve plus plus « loin » que Jacques Surprenant/Louise Roquet…
Oui je cherchais le « pourquoi »… « sanssoucy »… un sobriquet parait-il… (surnom)… je cherche à savoir s’il existe une annecdote du pourquoi CE surnom plutôt qu’un autre pour « Jacques »
Ah oui.. le prêtre qui célébra le mariage de Jacques et Louise… serait selon L,acte: » François Patris » (J’ai une image de l,acte… )
OUPS… Mariage de Jacques et JEANNE… désolée 😉
J’ai ceci, que vous avez sans doute déjà trouvé au sujet des parents de Jacques Surprenant dit Sansoucy: http://patrie.familytree.website/getperson.php?personID=I1339&tree=patrie
Merci infiniment M. Lemieux! Je vais sur le lien donné à l’instant!! Meri de votre temps et votre intérêt!! À très bientôt 🙂
Aussi cette page d’un descendant de Surprenant sur ancestry qui semble chercher la même chose que vous. Je crois qu’une des réponses les plus exactes que vous pourrez trouver sur le Sansoucy se trouve sur ce babillard. Ma conclusion est que pour remonter plus haut, il faudrait avoir accès aux registres de la paroisse où Jacques I et Louise Roquet se sont mariés en france, peut-être Saint-Martin-du-Perche. Il est fort peu probable 1) qu’ils existent toujours 2) qu’ils soient accessibles. Comme il existe quand même pas mal de descendants Surprenant en Amérique du Nord, quelqu’un les aurait probablement trouvés. Peut-être une association de généalogie française?
http://boards.ancestry.ca/thread.aspx?mv=flat&m=23&p=surnames.st-20-louis