Fin du tournage aux Îles

J’ai passé deux jours aux Iles à la fin septembre, pour assister notamment au tournage de La peur de l’eau.

L’expérience a été vivifiante, pas seulement à cause du vent et de la pluie qui sévissaient ce mardi mardi sur la plage du Premier Étang, à Bassin, ce matin-là.

Je me suis retrouvé à déambuler pendant quelques heures parmi mes personnages. Issus du roman, ils se retrouvaient catapultés dans un nouvel espace: incarnés, en chair et en os, par des comédiens, ils faisaient maintenant partie d’une autre fiction, ce film créé avec tous les artifices du cinéma moderne.

Pour l’écrivain, il s’agit en quelque sorte d’un rite de passage, qui n’est pas sans rappeler le départ des enfants de la maison familiale. Après être passés du manuscrit au roman publié, mes personnages ont quitté le roman pour aller vivre ailleurs, dans un espace qui ressemble au roman, certainement, mais qui est aussi autre chose.

Merci à Go Films pour l’accueil.

Pour finir, ce reportage de la WebTV des Iles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :